Charte graphique pour site internet

Charte graphique site internet

L'appréciation d'une charte graphique web se limite trop souvent à des considérations esthétiques. Au-delà de la simple idée d'habillage, votre site internet ne doit pas être jugé comme une chose à proprement parler, "laide" ou "belle". Le juger comme tel s'avère simpliste et risqué. Il serait présomptueux de partir du principe que votre sensibilité sera la même que l'ensemble de la population. Vous devez vous demander pour qui vous avez décidé de créer un site internet.

L'objectif de la charte graphique de mon site ?

Faites-vous un site pour satisfaire vos motivations personnelles ou pour communiquer avec le plus grand nombre tout en leur proposant une navigation des plus agréables ?

Les goûts et les couleurs sont l'affaire de chacun. Vous conviendrez qu'il serait utopiste de penser pouvoir satisfaire l'ensemble des individus de façon unanime. Dans un sens il est même préférable que cela reste ainsi car fort heureusement, nos goûts sont aussi variables qu'il existe d'individus...

Au-delà d'une simple image, le graphisme de votre site internet va véhiculer l'identité de votre entreprise. En visitant votre site, le visiteur va se faire une première idée sur vous avant même qu'il n'ait lu quoi que ce soit.

S'il y avait une chose à retenir, c'est qu'il faut moins de trois secondes à un internaute pour ce faire une première idée sur le site sur lequel il se trouve. Trois secondes pendant lesquelles il va se faire sa propre opinion uniquement en scannant la page. La même opinion que lorsque vous voyez quelqu'un pour la première fois. Réflexe tout à fait inconscient mais néanmoins profondément humain. En trois secondes, il va avoir le temps d'apprécier l'image que vous dégagez, mais pas seulement. Il va également prendre connaissance de la hiérarchisation de l'information. Il doit être en mesure de savoir où aller pour trouver ce qu'il cherche au premier coup d'oeil. L'idée n'est donc pas seulement de le séduire.

Attention, il ne faut pas non plus accepter un site que vous trouvez inesthétique, il faut simplement ne pas prendre l'esthétisme comme unique qualité de jugement pour l'appréciation d'un webdesign.

Voici quelques éléments de réponses pour bien juger les futures maquettes qu'on vous proposera.

Une interface simple et intuitive pour mon web design

Nous débutons chaque projet de conception de site par la création d'un prototype (en photo ci-contre), étape primordiale qui permet de valider efficacement la navigation, le nombre de clics pour aboutir à des actions spécifiques, l'arborescence de la future interface et les éléments qui seront présents sur chaque page. Cela permet par le biais d'un site fictif de visualiser le squelette de votre futur site sans tenir compte de l'esthétisme. Nous pouvons ainsi interpréter tous les scénarios de navigation possibles et les optimiser avec vous.

Stucturer graphiquement les messages de vos pages web

A travers le prototype, nous allons pouvoir trier et classer vos messages. Le webdesigner pourra ainsi les hiérarchiser à travers une grille esthétique avec des codes du type : taille, forme, disposition et échelle. Chez nous, vous ne choisirez pas parmi un catalogue de sites internet pour y trouver votre futur site web. Nous partons du principe que ce n'est pas en faisant comme son voisin qu'on peut sortir de la masse. Nous vous concevrons un web design sur mesure calqué à votre étude ergonomique : le prototype.

Le but sera de mettre en avant des zones plus que d'autres afin d'isoler des informations majeures et secondaires.

Comment juger le graphisme d'un site internet ?

Nous l'avons vu, il ne faut pas mettre ses jugements esthétiques personnels au premier plan pour concevoir un webdesign de site internet. Cependant, un site web séduisant aura plusieurs aspects bénéfiques. Attention néanmoins à bien distinguer la différence entre le beau et le laid.

La distinction entre ces 2 notions est non seulement variable entre les individus mais aussi en fonction des époques. Prenons par exemple les critères esthétiques des top models dans le temps. Aujourd'hui, les couvertures de magazines montrent des femmes très minces mais l'histoire nous montre que l'homme a, suivant les époques ou les cultures, eu des critères relativement différents.

Voyez par exemple la différence entre la "Vénus de Willendorf" et celle de "Milo" :

"La beauté n'est pas une qualité inhérente aux choses elles-mêmes, elle existe seulement dans l'esprit qui la contemple et chaque esprit perçoit une beauté différente". David Hume.

Le laid est ce que l'on conviendra d'appeler à la base un problème d'harmonie, d'agencement, de structure sur lequel se porte un jugement négatif. Prenons par exemple la dent manquante sur un sourire ou dans l'imaginaire populaire le nez crochu, le dos vouté ou un menton protubérant seront mêmes associés à la méchanceté. Des visages globalement symétriques seront jugés plus attirants que d'autres avec des difformités physiques marquées. Cela peut s'expliquer par le fait que cette altération est souvent due à des maladies ce qui peut révéler une faiblesse du système immunitaire. Choix plus ou moins conscient vous en conviendrez.

Pour faire simple, ce que nous pouvons nous accorder à utiliser comme étalon du "beau" est donc constitué d'équilibre, d'harmonie dans l'agencement des formes, de l'espace, des couleurs. Il dégage à contrario du "laid" du plaisir, de l'envie, une attractivité et donc dans notre cas, une meilleure perception du site. Il est donc à rechercher suivant ces critères lors de la conception de votre graphisme et non afin d'assouvir des critères esthétiques personnels. Comme le souligne Kant, la beauté est une "satisfaction désintéressée".

C'est en structurant la forme (le contenant) que vous donnerez un message immédiat sur la valeur du fond (le contenu). Il ne faut donc pas négliger l'aspect esthétique de votre site internet.

Transmettre un message à l'aide du graphisme

Au travers de votre site, c'est l'image d'une entreprise qui va être analysée. Vous serez connu et reconnu par cet univers esthétique. Nous ferons donc l'inventaire de vos précédentes communications afin de garder une uniformité. Si vous n'avez pas d'identité graphique, nous en créerons une.

Prenez par exemple ce client, [Librelabel] qui est spécialisé dans l'édition de livre. Ce dernier nous a demandé une identité forte autour de la lecture, du bien-être de l'écriture chez soi. Après un entretien avec le client, nous avons eu carte blanche pour lui créer son univers.

Avec l'esthétisme, vous mettrez de l'impact sur des informations ciblées. Vous pourrez habiller vos textes pas des illustrations graphiques.

Le webdesign doit être interprété comme la ponctuation des mots. C'est lui qui va transmettre du rythme, de l'énergie dans vos textes. Elle peut également aider à l'interprétation d'une idée où jouer avec les différents sens des mots, comme une mélodie. Cette mélodie optique va éveiller la curiosité de l'oeil et rendre attrayant votre concept, votre idée, en isolant clairement le message de votre campagne.

Il est important de bien définir en amont votre esthétisme afin d'améliorer votre crédibilité et le capital confiance auprès des utilisateurs de votre site.

Découvrez à présent quelques-unes de nos conceptions de site internet.

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