Newsletter

Newsletter

Un outil de campagne très puissant à condition d'être bien conçu, rédigé et utilisé.

On peut différencier deux types de communication par email, la newsletter et l'e-mailing.
L'objectif d'une newsletter est avant tout d'informer; son contenu est donc principalement rédactionnel.
La campagne d'e-mailing a, quant à elle un objectif commercial. Il s'agit ici de transformer vos prospects, ou de fidéliser vos clients.

Fidéliser vos lecteurs.

Cet outil stratégique vous permet de fidéliser vos clients, voire, d'en recruter de nouveaux. Vos lecteurs attendent de vous un réel savoir-faire. Votre message doit être construit autour d'une problématique précise : une actualité, un événement autour de votre entreprise, de vos produits. Quelque soit le message à transmettre, c'est un support souple et adaptable, acceptant les textes et les images. La disposition des éléments peut être, comme sur un site internet, assez libre. On notera toutefois que pour permettre un rendu similaire sur tous les supports (de nombreux clients mail ou webmail existent), la mise en page est souvent plus simplifiée que celle d'une page web.

Vos lecteurs sont assaillis par des offres régulières. Pour sortir du lot, vous devez impérativement apporter une information susceptible de les intéresser.

Plus de trafic

La newsletter peut-être la première étape vers un processus d'achat. Elle ne contient bien souvent qu'une partie de l'information. L'objectif étant de faire venir le lecteur sur votre site, avec un support bien plus adapté pour faire valoir votre savoir-faire, vos produits, vos services. Cet outil peut être un moyen efficace pour générer des demandes de renseignements ou des ventes supplémentaires.

Tracking client

Grâce à nos outils de mesures de statistiques il devient possible d'identifier le retour sur investissement. Par le biais de traceurs, chaque image et lien du mail peut vous permettre de savoir ce qui intéresse le plus vos lecteurs, c'est ce qu'on appelle le tracking. Il permet de comptabiliser les ouvertures, clics de l'utilisateur afin de mettre en avant des zones de la newsletter, des informations plus sollicitées que d'autres. Cela vous permet de savoir ce qui intéresse le plus vos lecteurs afin de réorienter vos prochaines campagnes. Ces informations pourront également faire apparaître des améliorations à apporter sur l'architecture de la newsletter.
Ces outils vous permettent donc de mesurer l'impact Marketing de votre newsletter en détectant les éléments qui ont stimulé et créé une motivation chez vos clients, prospects.

Budget limité

Sans parler de la nuisance environnementale, le prix d'une newsletter est bien moins élevé qu'une campagne papier. De plus une campagne de newsletter permet de mesurer concrètement le retour sur investissement grâce à un suivi qualitatif du comportement et des centres d'intérêt des abonnés.

Conclusion

La newsletter est donc un outil puissant qui vous permet de renforcer votre relation client et d'augmenter le trafic de votre site pour un coût limité.
Selon votre besoin, Altiplano se charge de tout ou partie de la création, du routage et de la mesure de l'impact de vos newsletters, en mettant en avant l'information que vous souhaitez transmettre, la charte graphique de votre entreprise, l'ergonomie du document.

Exemples de réalisations

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Une newsletter professionnelle est un excellent moyen de garder le contact avec ses clients, et de leur faire profiter d'informations ou d'offres ciblés. Dans un premier temps, il faut fabriquer un gabarit, c'est-à-dire le squelette de vos futurs newsletters. Lire la suite.