Fonctionnalités en option sur un site administrable

site dynamique : Options

Lors d'une création de site dynamique, en plus de l'ergonomie (navigation, positionnement des éléments dans la page) et du graphisme, il faudra aborder la mise en place de fonctionnalité(s). Ces fonctionnalités permettent d'intégrer des outils à l'interface web, comme par exemple, la géolocalisation, devis en ligne, diaporama... et ainsi améliorer l'expérience utilisateur pour au final favoriser la transformation (ex : formulaire de contact, demande de rappel automatique...).

Il n'y a presque aucune limite, si ce n'est la faisabilité technique et le temps de travail. Il est tout à fait possible de déployer de nouvelles fonctionnalités durant la vie de votre site web, même longtemps après sa réalisation. Si vous avez un doute sur la possibilité de mettre en place une fonctionnalité, n'hésitez pas à nous contacter pour en parler.

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Exemples de fonctionnalités déployées sur nos sites administrables

L'ensemble des fonctionnalités ci-dessous répondent à des besoins rencontrés par nos commanditaires, lors de la conception de leur site internet ou suite à la mise en ligne.

Options d'accessibilité Il existe plusieurs niveaux d'accessibilité* pour un site internet qui incombe de mettre en place des fonctionnalités très précises. Sur ce site on retrouve par exemple une option qui permet d'augmenter la police des contenus textes ou encore d'imprimer en un clic la page. *Ces niveaux d'accessibilité sont défnis et régis par Web Accessibility Initiative (WAI) du World Wide Web Consortium (W3C).

Carrousel administrableLe commanditaire peut renseigner des images en admin qui vont ensuite défiler sur la page d'accueil du site.

SecureHoliday [SecureHoliday] est un service en ligne qui permet au commanditaire de référencer ses emplacements, locations et aux internautes de les réserver avec la possibilité de payer en ligne. Intégré dès la page d'accueil, un moteur de recherche offre à l'internaute la possibilité de consulter les emplacements et locations disponibles sur [SecureHoliday]. L'internaute est ensuite redirigé vers [SecureHoliday] pour la consultation des résultats.

Articles les plus lus Basé sur des statistiques réelles, un encart met en avant les articles que les internautes plébiscites le plus.

Articles les plus récents Basé sur les dates de publication, un encart met en avant les derniers articles que l'administrateur vient de publier sur le site.

Diaporama 360° Situé en page d'accueil, le diaporama est intégré grâce à la technologie JavaScript et a été conçu à partir de la technologie Flash.

Diaporama photo Le diaporama qui permet de visualiser des photos possède une fonction de lecture automatisée. Cela évite à l'internaute de cliquer à chaque fois qu'il veut faire défiler une photo. Celui-ci a tout de même la possibilité de mettre en pause le diaporama.

Gestion Multilingues Quatre langues sont disponibles sur ce site, plusieurs drapeaux permettent à l'internaute de se rendre sur la vue de son choix. En Admin, le commanditaire peut mettre à jour chaque entité comme un site internet à part entière. Les différentes vues ne sont pas obligées de reprendre exactement la même arborescence, ni les mêmes textes, visuels, liens ...

Inscription à la newsletter L'internaute peut s'abonner à la lettre de diffusion du site. L'inscription est couplée au formulaire de contact sous la forme d'une case à cocher.

Moteur de recherche Il offre la possibilité de faire une recherche globale ou par rubriques.

Annuaire cartographique Basé sur l'API Google Maps, le système permet au commanditaire de disposer différents points sur la carte, grâce à l'utilisation de coordonnées GPS. Pour chaque point il peut renseigner des infos : photo, description, titre ... La recherche d'un point sur la carte se fait à partir de mots-clés ou de filtres présentés sous la forme de listes déroulantes.

Rubrique liens Le commanditaire peut administrer une section dans laquelle il renseigne des liens de sites externes (titre, description, photo, lien).

Annuaire Cet annuaire répertorie l'ensemble des communes, élus, communautés de communes, communautés d'agglomération, syndicats ... l'internaute peut en extraire des données sous la forme de résultats grâce à l'utilisation de filtres et de mots-clés.

Carte interactive Réalisée à partir de la technologie flash, cette carte permet d'afficher différents résultats en fonction des filtres sélectionnés.

Gestion de promotionsCréation, édition ou suppression de promotions à partir de l'administration du site. Elles s'affichent dans un bloc dédié en page d'accueil.

Upload de pièces jointes Selon le secteur d'activité, il est fréquent que les internautes aient besoin de joindre des documents pour une demande de devis ou autre. Une solution d'ajout de pièces jointes a été couplée au formulaire de contact.

Nuage de mots-clés Affiché sous la forme d'un bloc, il permet aux internautes de cliquer sur un mot-clé afin d'afficher tous les articles qui sont liés à la thématique de ce même mot-clé. Les mots-clés sont administrables et affectés manuellement aux différents contenus du site.

Intégration de flux XML* Ces flux de produits sont renseignés par l'administrateur en admin, sur les pages de sont choix. Il spécifie ce qu'il souhaite retenir de ce flux d'articles (prix, nom du produit, description ...), puis l'active. Les internautes peuvent ensuite visualiser des produits sur les pages où ils sont activés, ce service permet de générer des revenus à partir de commissions réalisées sur les ventes d'article. *En provenance de la plateforme d'affiliation Tradedoubler.

Commentaires des internautes Sur chaque page d'article l'internaute peut saisir un commentaire. Ce commentaire est ensuite en attente de modération, l'administrateur décide de le publier ou non sur le site.

Sondages L'administrateur peut créer des sondages à question unique et réponses multiples, pour ensuite les afficher dans la rubrique de son choix. L'internaute y répond puis visualise les résultats.

Petites annonces Les internautes peuvent soumettre des petites annonces pour la vente de matériels, d'exploitations grâce à un formulaire également compatible avec l'ajout de pièces jointes multiples. L'administrateur est automatiquement prévenu par mail à chaque nouveau dépôt et peut décider d'activer ou non l'annonce. La rubrique du site regroupe l'ensemble des annonces approuvées avec la possibilité de faire une recherche par thématiques ou mots-clés.

Zone de téléchargement Les internautes peuvent accéder à une rubrique dans laquelle ils retrouvent différents types de documents (PDF, vidéo, documents textes ...). Ces documents sont mis à disposition par l'administrateur du site à partir du back office, il peut y associer des mots-clés afin d'améliorer la pertinence des résultats lorsqu'un internaute utilise le moteur de recherche.

Gestion des disponibilités Le commanditaire peut indiquer des disponibilités pour chacune de ses chambres à louer. Cela permet à l'internaute de connaître immédiatement les chambres qui sont libres sur la période de son choix

Formulaire de réservation L'internaute peut effectuer une demande de réservation grâce à la saisie de plusieurs champs. Les champs ont été définis lors de la conception du site et permettent au commanditaire de recevoir des demandes de réservations détaillées.

Intégration vidéo Une vidéo est intégrée dès la page d'accueil du site. Il suffit à l'internaute de cliquer sur le bouton lecture pour lancer l'ouverture de la vidéo dans un diaporama JavaScript..

Flux RSS En s'y abonnant l'internaute est informé dès qu'il y a une nouvelle publication sur le site. L'internaute n'a pas besoin de visiter quotidiennement le site pour vérifier les nouvelles publications.

Partage d'articles Sur les pages d'articles un bouton permet de partager très rapidement le contenu avec un proche en renseignant simplement son adresse mail. Ce type de fonctionnalité permet de s'appuyer sur des techniques de diffusion virale et accroit la notoriété, la visibilité d'un site.

Encarts en page d'accueil Création, édition, modification de contenu dans les encarts situés sur la page d'accueil (chaque encart permet de mettre en avant une information spécifique).

Marchés publics Permet aux organismes de déposer leurs marchés publics afin de réaliser des appels d'offre. Une sous-rubrique archive tous les marchés conclus. Le dépôt de marchés publics et conclus se fait à partir d'une zone protégée par identifiant et mot de passe.

Gestion d'organigrammes Création, édition ou suppression de statuts, permettant ensuite de classifier les membres de l'organigramme (ex : président, vice-président ...). Création, édition ou suppression d'une fiche pour chaque membre, comprenant des informations personnelles et une photo.

Galeries photos Le site dispose d'une rubrique dans laquelle l'administrateur peut créer des albums photos. L'internaute peut visualiser facilement toutes les photos d'un album sans recharger toute la page.

Gestion des tarifs Les tarifs sont représentés sous la forme de tableaux détaillés et entièrement administrables.

Encarts en page d'accueil Création, édition, modification de contenu dans les encarts situés sur la page d'accueil (chaque encart permet de mettre en avant une information spécifique).

Formulaire de contact Permet à l'internaute de contacter rapidement et facilement l'administrateur du site.

Planning Le commanditaire peut administrer chaque journée de la semaine à sa convenance, il créé les créneaux horaires de son choix et y intègre du contenu : textes, photos, images, documents à télécharger...

Gestion d'actualitésCréation, édition ou suppression d'actualités à partir de l'administration du site. Il existe deux modules d'actualité dans l'admin, un permettant la publication dans l'espace publique, l'autre dans l'espace privé du site.

Espace privé Cette section privative du site regroupe plusieurs ressources : actualités, contenus, doucments à télécharger, planning... L'accès est sécurisé par un identifiant et un mot de passe, chaque accès est géré par le biais du back office. Il est possible de faire une demande d'accès sur la partie publique du site, l'administrateur en est directement informé par mail et décide d'activer ou non le compte.

5 Articles les préférés Basé sur un système de votes par les internautes, un encart met en avant les articles que les internautes ont le plus plébiscités. La note est visible sur chaque page d'article.

5 Articles les plus récents Basé sur les dates de publication, un encart met en avant les derniers articles que l'administrateur vient de publier sur le site.

5 Articles les plus consultés Basé sur des statistiques réelles, un encart met en avant les articles que les internautes ont le plus lus.