Création de site web dynamique

Création site administrable

La création d'un site web demande avant toute chose la définition claire et précise des besoins que l'on en a.

Dans certains cas, les fréquences de mises à jour et les besoins d'indépendance sont tels qu'il est nécessaire de pouvoir disposer d'une interface d'administration (CMS content managment system) pour modifier rapidement les contenus textes, images, vidéos... publiés sur le site. Dans ce cas précis on aura donc affaire à un site web administrable.

Comment administre-t-on les contenus de son site ?

La particularité d'un site internet dynamique, c'est qu'il propose une interface de gestion de contenu (aussi appelée administration, ou encore backoffice), sécurisée, accessible en ligne, sans nécessiter l'instalation d'un quelquonque logiciel. Il suffit de disposer d'un navigateur et d'une connexion internet (compatible PC / MAC), peu importe le pays dans lequel vous vous situez. Cette même interface doit être intuitive et simple d'utilisation, afin que tous les publics, même ceux ayant peu de connaissances informatiques puissent l'utiliser sans rencontrer de difficultés.

L'open source pour concevoir son site administrable

Altiplano propose donc des solutions adaptées, rigoureusement sélectionnées grâce à son expérience passée, sa veille du média internet, des NTICS, ainsi que des besoins ou retours directement constatés chez ses clients. Il existe de nombreuses solution dites Open Source (code source libre) qui sont disponibles sur internet et mises à jour par des communautés de passionés et d'experts. Ce sont certaines de ces solutions (WordPress, Wordpress, Joomla, Spip...) que nous exploitons afin de vous offrir une base solide et maintenue à jour. Au delà de la gestion de contenu, elles offrent l'avantage d'être développées avec les derniers langages informatiques, de bénéficier de mises à jour de sécurité, de se voir greffer facilement de nouvelles fonctionnalités.

Partir d'une solution Open Source ne délimite en aucun cas votre projet. C'est uniquement une base saine et évolutive qui a fait ses preuves et sur laquelle nous allons apporter notre valeur ajouté. Elle se traduit par la définition complète de l'ergonomie (navigation), la réalisation d'un habillage graphique sur-mesure et cohérent avec votre identité visuelle, ainsi que le développements de fonctionnalités.

Les mises à jour de contenu sur un site administrable

La vocation première d'un site internet administrable est de pouvoir offrir une autonomie totale à son gestionnaire et de lui éviter de passer par des intermédiaires pour mettre à jour le contenu texte et photo de son support de communication en ligne.

Il ne suffit pas d'avoir un site web ergonomique et esthétique, si celui-ci reste figé dans le temps ! L'internaute est très sensible à la mise à jour de contenu, c'est ce levier, qui va le transformer en visiteur de retour, voir le fidéliser. Lorsque l'on choisit de créer un site web, c'est principalement dans le but de pouvoir s'adresser directement aux internautes et la qualité de cette communication passe impérativement dans la capacité à mettre à jour fréquemment son contenu.

Grâce à cette communication maîtrisée, vous mettez toutes les chances de votre côté pour séduire vos visiteurs, capter de nouveaux prospects, maximiser la transformation et le retour sur investissement.

Notons également que l'internaute n'est pas le seul à être friand des mises à jour de contenu sur un site internet. Les moteurs de recherche (Google, Bing) intègrent ce critère dans l'attribution des positions d'un site dans les résultats de recherche. Malheureusement ce seul point ne suffit pas à assurer une visibilité sur un mot-clé, il faut l'associer à d'autres optimistions détaillées ici : le référencement.

Ces pages pourraient également vous intéresser :

Demander un devis

Site web vitrine ou administrable, lequel choisir ?

Bien souvent, nos clients viennent toujours avec l'idée d'avoir un site qu'il puisse administrer. Les sites administrables ne sont pas toujours LA solution. Ils peuvent même nuire à votre image dans certains cas. Lire la suite