Création site internet Magento

Création site magento

Dans le cadre d'une conception de site e-commerce, Altiplano a choisi de retenir la solution Magento (Open Source). L'open source signifie que le code de la solution est libre et qu'elle est donc partagée par de très nombreux utilisateurs et communautés sur internet. Cela dit toutes les solutions open source ne sont pas forcement assez "solides" pour partir à l'assaut de la vente en ligne.

Pourquoi la solution Magento pour la vente en ligne ?

Plusieurs critères font qu'une solution Open Source mérite que l'on s'y attarde :

  • la fréquence de mise à jour de la part de l'éditeur qui va garantir la pérennité de la sécurité de votre boutique (partie publique et partie privée du site),
  • l'ajout de nouvelles fonctionnalités natives par le biais de ces mêmes mises à jour,
  • la correction d'éventuels bogues (car dans tout type de développements il peut toujours y avoir des effets de bord que seul une utilisation intensive permet d'identifier),
  • la présence d'une communauté active autour de la solution, que ce soit des développeurs, utilisateurs... cela permet d'échanger autour de problématiques que l'on pourrait rencontrer ou encore de bénéficier de nouvelles fonctionnalités partagées sous la forme d'extensions. (Ces extensions sont parfois gratuites ou payantes, elles sont toutes recencées dans une partie dédiée sur le site officiel de Magento Connect).

Altiplano et la solution e-commerce Magento

Nous veillons constamment le média internet à l'affut de nouvelles solutions, extensions. C'est ainsi qu'en 2007, nous nous sommes intéressés à la très prometeuse solution Magento, censé remplacer Os Commerce, meilleure solution open source de vente en ligne à ce jour. Nous avons donc fait le pari de l'apprivoiser dès le début afin d'en maitriser les rouages, alors qu'elle n'était pas officiellement sortie ou encore tout à fait fonctionnelle.

Dès la sortie de la version 1.0 (Juin 2008) nous avions assez d'expérience pour lancer notre premier projet e-commerce Magento (Septembre 2008) et nous ne l'avons pas regretté ! De même que notre client ! A ce jour nous avons multiplié les conception de site Magento et nous en sommes actuellement à la version 1.6, la version 2.0 étant prévue pour l'automne 2012.

Fonctionnalités disponibles sur un site internet Magento

Cette solution e-commerce offre de très nombreuses fonctionnalités en front (partie publique du site) de même que dans le back office (partie privée), en voici un échantillon :

  • Gestion de produits simples, avec options (ex: couleurs, tailles, pointures...), personnalisables (gravure, envoi de photos...)
  • S'adapte à tous les secteurs d'activité : vente de produits matériels, virtuels (services, fichiers numériques, accès, carte de fidélité...)
  • Gestion complète du process commandes : facturation, expédition, remboursement, avoirs... il est même possible de créer des statuts sépcifiques en fonction de votre logistique, ex : une livraison en deux temps se traduira par un nouveau statut de commande "partiellement livrée"
  • Au niveau marketing, la solution offre un panel de leviers multiples qui vont vous permettre de dynamiser les ventes et augmenter le panier moyen : couponning (code réduction que l'internaute peu utiliser en panier), ventes croisées / incitatives / apparentées, camparateur produit, liste d'envies ...
  • Gestion d'utilisateurs et de rôles ultra-paramétrables. Rien de plus simple que de déléguer des actions au reste de son équipe en compartimentant précisement l'accès aux données, sans craindre d'éventuelles erreurs ou fuites d'informations sensibles.
  • Processus de commande : c'est une phase très sensible qui doit être extrêmement simple. Composée de plusieurs étapes, elles se chargent toutes au fur et à mesure de la progression du client de manière claire et intuitive. Un fil d'ariane indique en temps réel la progression de l'internaute.
  • Création et envoi de newsletter (lettres de diffusion) : L'interface offre la possibilité de créer des e-mailing pro et de les router à destinations des abonnés et prospects de la boutique. Cela tend à informer, fidéliser et recruter de nouveaux acheteurs.
  • Bandeau pub : il est très facile de mettre en place un bandeau graphique sur la page d'accueil, dans une rubrique ou sous-rubriuqe. Ces images permettront de faire vivre votre boutique et de mettre en avant un produit, un service.

Si vous ne trouvez pas votre fonctionnalité dans cette liste, pas d'inquiétude ! Elle existe peut-être dans les extensions disponibles et nous sommes également en mesure de la développer ! N'hésitez pas à nous contacter pour en discuter. Voir d'autres exemples de fonctionnalités Magento natives ou fonctionnalités Magento développées.

Enfin, n'ayez crainte ! Partir d'une solution dite Open Source ne verrouille en aucun cas l'évolution de votre projet. C'est tout simplement une base saine et évolutive qui a fait ses preuves et sur laquelle nous allons venir coupler notre valeur ajouté. Elle se traduira par la réalisation d'une charte graphique, cohérente avec l'identité visuelle de votre société, la définition de l'ergonomie (navigation, éléments présents dans chaque page), l'activation ou non de fonctionnalités natives et si besoin le Développement web sur mesure de nouvelles.

Quant à l'objectif final, il est clairement de maximiser le taux de transformation de votre site marchand, de même que de favoriser votre retour sur investissement.

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