Référencement naturel de sites internet

Référencement naturel

Le référencement naturel d'un site web décrit le processus d'interprétation de votre site internet par les moteurs de recherche internet. Ces derniers prennent connaissance fréquemment de votre site, son contenu, de ses évolutions afin de déterminer sa thématique (de la mettre à jour si besoin) et ensuite de positionner les différentes pages web dans les résultats de recherche en fonction d'une pertinence.

Cette pertinence que le moteur de recherche aura déterminée et allouée à vos pages se fait à partir de plusieurs critères qui lui sont propres. Certains critères sont connus et d'autres doivent être identifiés par les référenceurs grâce à des expériences et tests menés sur les outils de recherche.

Il est primordial pour les moteurs de recherche de ne pas délivrer l'ensemble des critères car leur objectif est avant tout de proposer de la pertinence aux internautes en fonction de leurs requêtes et si les éditeurs de site venaient à connaitre toutes les clés, ils pourraient influencer les résultats de recherche, les corrompre et au final altérer la pertinence voulue par les outils de recherche.

Il est très important de travailler le référencement naturel de votre site au plus tôt, si possible dès la création du site, car les retombées ne sont jamais immédiates et de votre visibilité dépend directement votre capacité à capter du trafic, le transformer et donc atteindre un retour sur investissement de qualité.

Optimisations techniques et sémantiques des pages web

Le référencement naturel d'un site s'optimise à partir de plusieurs leviers qui sont techniques (disposition des fichiers sur le serveur, nom des fichiers, qualité du code source, arborescence...) et sémantiques (structure des textes, mots-clés, choix des pages de destination...).

Il est très important d'avoir à l'esprit que les moteurs de recherche ne perçoivent pas votre site internet de la même manière que vous, ils ne visualisent pas l'aspect graphique et même s'ils commencent à s'y intéresser, ils ne peuvent juger ce point. Ils ne prennent connaissance que du code source de la page, de l'ensemble des fichiers qui constituent votre site, de nombreux points qui ne sont en réalité pas forcement visibles sur une page web !

Il est donc capital d'avoir un site bien façonné pour les internautes qui le visitent, d'un point de vue ergonomique, graphique, sémantique mais il faut également prendre en compte les outils de recherche et l'interprétation qu'ils se font de votre site web qui n'est pas exactement la même qu'un être humain.

L'avantage du référencement naturel

  • C'est un investissement dans le temps, car une fois la visibilité obtenue pour certaines pages de son site sur certaines requêtes, on reste positionné sans avoir besoin de payer quotidiennement pour être visible. A noter qu'il faut tout de même entretenir ces positions car un déclassement n'est pas impossible, sachant que vos concurrents essayerons toujours de prendre votre place.
  • A l'inverse du référencement payant qui nécessite que l'on paye continuellement pour être visible, le référencement naturel permet de se positionner plus durablement sans pour autant payer à chaque clic de l'internaute ou impression de la page (= affichage de votre site dans les résultats de recherche).
  • Les critères établis par les moteurs de recherche sont souvent très proches, donc si l'on optimise son site correctement on gagnera en visibilité sur les différents outils de recherche : Google, Bing...
  • Un site bien optimisé pour les moteurs de recherche sera automatiquement bien pensé structurellement parlant et donc clair et bien construit pour vos internautes.

Les inconvénients du référencement naturel

  • Un positionnement sur un mot-clé n'est jamais immédiat, il faut souvent attendre plusieurs mois pour obtenir de la visibilité. Il est donc important de définir des mots-clés sur lesquels on veut se positionner à court, moyen et long terme.
  • Le positionnement étant plus ou moins long, il faut valider au plus vite que les mots-clés travaillés permettent de capter du trafic et surtout de transformer efficacement.
  • Nécessite des mises à jour de contenu optimisées et fréquentes, il est impossible d'aspirer à un bon positionnement sans mettre à jour régulièrement son site en respectant les préconisations émises par le référenceur.

Pourquoi ne faut-il pas négliger son référencement naturel ?

Comme nous l'avons vu précédemment, de la qualité du référencement naturel de votre site dépend sa visibilité ! Mis à part le référencement payant qui se traduit par l'achat de mots-clés ou d'encarts, bannières publicitaires... c'est votre seul moyen de capter du trafic.

Imaginez un commerce physique sans enseignes, sans signalisation, en marge du centre-ville... il serait très difficile voire impossible de recruter de nouveaux clients mis à part le bouche à oreille !

Enfin Google reste aujourd'hui le moteur le plus utilisé dans le monde et en France (actuellement >90% de tous les utilisateurs), il est donc impératif de ne pas négliger son référencement sur ce moteur de recherche au risque de passer à côté de 90% des requêtes des internautes.

Pour plus d'information sur le référencement naturel et ses multiples facettes, n'hésitez pas à nous contacter.

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