faq

Faq Altiplano

La F.A.Q. est issue de questions fréquemments posées par nos clients. Elle reflète donc des problèmes concrets que vous pourriez rencontrer en amont d'une phase de création de site ou autre. Aussi, n’hésitez pas à nous contacter si vous n'y trouvez pas vos réponses.

Vos questions

Utilisez les liens ci-dessous pour trouver facilement nos réponses.

Nos réponses

Puis-je mettre à jour un site vitrine ? Changer des informations, créer de nouvelles rubriques, de nouveaux articles, changer des visuels ?

Pas de panique, un site vitrine n'est pas une prison !
Tous nos sites sont évolutifs, vous pourrez donc les faire grossir comme bon vous semble. Cependant, dans certains cas, l'opération peut se révéler périlleuse.
Si nous prenons l'image d'une maison : nous pouvons changer la disposition des pièces, ajouter des étages et un jardin... Cependant, nous ne pourrons pas facilement changer les murs porteurs et le terrain. Evidemment, tout dépend de vos envies et de vos idées. Nous sommes là pour en parler et vous expliquer la différence entre un mur porteur et de nouvelles chambres...
Vous pourrez mettre votre site à jour par l'intermédiaire de compteurs d'heures ou sur devis dans de très rares cas (pour des changements qui viendraient modifier les bases du site). Beaucoup de nos clients préfèrent d'ailleurs nous confier l'intégration de nouveaux contenus pour retoucher ou créer des images spécifiques et optimiser le référencement par la même occasion. nous contacter.

Je voudrais faire des newsletters pour mes clients, combien cela coûte-t-il ?

Une newsletter professionnelle est un excellent moyen de renforcer votre relation client. Dans un premier temps, il faut fabriquer un gabarit, c'est-à-dire le squelette de vos futures newsletters. Ce gabarit est conçu aux couleurs du site de votre entreprise pour augmenter votre image professionnelle et crédibiliser votre message.
Une fois le gabarit réalisé, Altiplano vous configure une interface d'administration pour la gestion de vos newsletters et vous forme à son utilisation. Cela vous permet de mettre en place des campagnes de marketing direct de façon tout à fait autonome et sans coût ultérieur.
La réalisation du gabarit ainsi que la mise en place de l'outil de gestion coûte 378 € HT.
Nous pouvons par la suite créer d'autres gabarits avec plusieurs scénarios ergonomiques. Le coût alors est de 189 € HT par gabarit.
Nous pouvons aussi fonctionner par le biais de compteurs d'heures pour assurer la création et/ou l'envoi de vos futures newsletters. Cela permet d'avoir un rendu ultra professionnel et ciblé, puisque chaque newsletter est faite pour véhiculer une nouvelle idée, un ou plusieurs messages.

Pour vous donner une idée du temps nécessaire à la conception d'une newsletter, prenons par exemple la newsletter suivante, réalisée pour Ecop Habitat.*
La création du gabarit a pris 2H15. Ce dernier pourra par la suite être réutilisé en modifiant uniquement l'information principale. Ce temps comprend la création graphique et la découpe des éléments permettant l'utilisation du gabarit en tant que modèle.
L'intégration du contenu, spécifique à l'envoi, a duré 25 minutes.
Enfin, il faut compter 10 minutes pour le routage, c'est-à-dire l'envoi de la newsletter aux abonnés grâce à un outil dédié.

* Attention chaque newsletter est spécifique, en fonction du nombre d'éléments graphiques à créer, adapter, importer, en fonction des textes à intégrer... Les chiffres suivants sont donc des exemples mais ils ne sont pas à prendre comme référentiel pour chaques travaux de newsletters.

En savoir plus sur nos campagnes de newsletters.

Une fois le site lancé, quels seront les autres coûts liés à mon site ?

Une fois votre site prêt à être mis en ligne, il lui faut une adresse : on appelle cela un "nom de domaine".
Ensuite il faut qu'il soit hébergé sur un serveur, de façon à ce que les pages et les contenus multimédias soient disponibles sur internet.

La prestation d'hébergement inclut la sécurisation des données du site, des sauvegardes quotidiennes et hebdomadaires et une protection du serveur contre les attaques qui pourraient rendre le site indisponible.
Nos sites e-commerce sont hébergés principalement sur nos serveurs dédiés ou par le biais de notre partenaire OVH pour les sites à très fort trafic.
Toute ces mesures permettent à nos clients d'aborder sereinement la vente en ligne avec des outils à la pointe de la technologie. En savoir plus sur le ecommerce.

Les sites e-commerce demandent une attention tout à fait particulière. C'est un domaine sensible où il faut être réactif. De la prise de commande à l'envoi de celle-ci en passant par l'envoi de codes réduction et autres leviers du webmarketing, vous aurez généralement besoin d'un suivi plus important que pour des sites vitrines ou administrables.

Nous avons donc mis en place une licence englobant l'assistance téléphonique/mail et la mise à jour des solutions Magento. Un site e-commerce contient des données clients sensibles, il est donc impératif d'avoir un site sécurisé en permanence. Les virus et attaques de pirates informatique évoluant en permanence, nous assurons une évolution de nos solutions dans le temps par le biais de mises à jour.
Il est bien évidemment envisageable d'avoir une assistance téléphonique pour un site vitrine ou administrable.
Dans le cas d'un site vitrine, plusieurs solutions s'offrent à vous pour mettre votre site à jour. Voir la question : Puis-je mettre à jour un site vitrine ?

Bien souvent oublié, il ne faudra pas non plus négliger le référencement de votre site même si ce dernier n'est pas obligatoire. Il est comme la signalisation de votre magasin physique. Sans lui, il sera difficile de capter de nouveaux clients. En savoir plus sur le référencement ou nous contacter.

Pourquoi ferais-je appel à une agence alors que je peux créer mon site tout seul avec un logiciel, gratuit ou payant ?

Effectivement, on peut très bien construire son site internet seul et gratuitement, mais c'est un peu comme vouloir construire sa maison seul. A-t-on les connaissances, le temps et l'expertise nécessaires pour le faire ?

La création d'un site internet répond aux mêmes problématiques et c'est pour cela que le recours à une agence telle qu'Altiplano est vivement conseillé pour toute entreprise, association ou collectivité qui souhaiterait s'assurer d'un travail et d'un rendu de qualité.

Votre site sera à votre image tout comme la vitrine d'un magasin. Si demain je dois construire une voiture moi même, j'y arriverai sans doute, mais ça sera une voiture en carton, à pédales même si je connais la différence entre un piston et une clé anglaise... Si je veux réellement l'utiliser par la suite et avoir un retour sur investissement, je dois m'associer avec des professionnels.

Il faut donc bien garder à l'idée qu'il vaut mieux parfois s'abstenir plutôt que de mal faire et renvoyer une image peu flatteuse qui peut même repousser votre visiteur, client potentiel... nous contacter

La conception d'un logo est généralement devisée car ce travail de recherche peut être sujet à de nombreux retours. Avec les compteurs d'heures, chaque retour fait l'objet d'une facturation ce qui peut générer une tension lors d'un travail de recherche esthétique qui peut s'avérer long et délicat. Afin de travailler sereinement le temps nécessaire, nous préférons encadrer cette création dans un devis aux conditions d'exécution plus flexibles.

Toutefois, pour des modifications relativement simples nous pouvons accepter de transformer/moderniser un logo par le biais de compteurs d'heures. Si et uniquement si votre demande est très précise, dans ce cas l'opération sera effectivement plus intéressante.

Enfin, il faut avoir en tête que la création d'un logo est un élément important dans votre communication graphique puisqu'il sera le pilier de votre future image. Un contrat de cession de droit peut-être rédigé à la remise du logo, vous protégeant ainsi contre d'éventuels droits à l'image. nous contacter

Puis-je créer un site avec un compteur d'heure ?

Il arrive parfois que nous fonctionnions de la sorte sur de petits projets mais cela reste très minoritaire. Nous pouvons par exemple faire des micro sites, des pages d’attente sur compteurs d’heures.

Avec un devis de création de site, nous travaillons autant de temps que nécessaire en graphisme. Si nous faisions un site sur compteurs d’heures, l’objectif ne serait plus d’avoir de la qualité mais de la rentabilité. Vous ne pourriez donc pas prendre le temps nécessaire à la création de votre site. Cela n’est pas notre objectif de travail.

Lorsque l’on travaille sur compteur d’heures, c’est généralement pour créer un habillage graphique à partir d’une identité visuelle déjà validée par le client. Nous n’avons pas de travail de conception qui pourrait demander des retours importants.
Il en va de même pour du développement. nous contacter

Site vitrine ou administrable, lequel choisir ?

Bien souvent, nos clients viennent toujours avec l'idée d'avoir un site administrable. Les sites administrables ne sont pas toujours LA solution. Ils peuvent même nuire à votre concept. Tout dépend du volume de mise à jour que vous allez avoir à faire.
Prenons par exemple un site de constructeur de maison : il voudra mettre de nouvelles maisons, créer de nouveaux articles, ajouter de nouvelles rubriques. Contrairement à l'idée reçue que cette personne devrait partir sur un site administrable, il lui est plutôt conseillé un site vitrine avec un compteur d'heures. En passant par Altiplano, notre client est certain que les nouvelles pages seront correctement habillées, les articles correctement mis en page et optimisés pour le référencement et tout ça avec un budget moins élevé qu’un site administrable.
Notre client n'aura pas à mettre un employé sur les mises à jour du site, quelqu'un qui parfois est remplacé par la suite et qui du coup doit être reformé à l'outil d'administration du site. Nous serons force de proposition pour suivre l'évolution de son site. Avec un site administrable, vous êtes censé être libre de tout mouvement avec ses avantages et ses contraintes. Il ne faut pas oublier également que rédacteur web, c’est un métier.
En général, les sites administrables sont fait pour des mises à jour de l'ordre d'une à plusieurs fois par semaine. nous contacter

Un beau site c'est bien, mais suis-je assez visible sur les moteurs de recherche ?

Si vous souhaitez donner un maximum de visibilité à votre site, une prestation de référencement s’avèrera indispensable et permettra un retour sur investissement plus rapide sur votre communication internet. Se lancer sur internet avec des objectifs de rentabilité sans prendre en compte un budget référencement est utopique. C’est pourquoi nous orientons dès le début nos clients vers des sites un peu moins conséquent mais avec un budget référencement. Ce dernier doit être prévu en amont.

Une campagne d’optimisation de référencement se divise en 3 axes :

  • l'étude lexicale (la définition des mots clés sur lesquels nous allons vous positionner),
  • l'optimisation de l'intégralité des pages du site basée sur cette étude lexicale,
  • le contrat annuel de référencement qui nous permet de gagner des places et consolider votre positionnement vis à vis de la concurrence tout au long de l'année.

Placer son site sur les moteurs de recheche comme «Google», c'est une bataille. Vous n'êtes pas le seul à vouloir être en première position. Du coup il faut fréquemment vérifier sur chacune des occurrences choisies vos positions, puis effectuer les optimisations/correctifs adéquats afin de gagner des places et donc de la visibilité. nous contacter

Site E-commerce, administrable (CMS) ou vitrine, lequel est le mieux référencé ?

Le référencement ne dépend pas du tout d'un type de site mais des optimisations éditoriales et techniques qui vont être déployées sur ce même site. Un site vitrine peut donc être aussi visible qu'un site administrable ou e-commerce à partir du moment où son architecture et son contenu sont étudiés. nous contacter

Pourquoi du sur mesure ?

Deux choses à retenir.

Quand un utilisateur arrive sur votre site vous avez trois secondes pour qu'il se fasse une première opinion sur vous. C'est la même chose quand vous arrivez chez quelqu'un. Cette première impression va s'effectuer par l'esthétique mais pas seulement. Véhiculez-vous l'image d'un professionnelle ou d'un amateur ? L’information est-elle claire ? Etc...

Le second paramètre c'est le passage des 30 secondes. 30 petites secondes pendant lesquelles votre utilisateur va répondre à la 2ème question : "Puis-je travailler avec vous ?" Ou pour les sites ecommerce : "Pourrais-je mettre mon numéro de carte de crédit sur ce site ?"

Cette 2eme approche va se faire par l'ergonomie du site.

  • Votre visiteur trouve t'il facilement ses informations ?
  • Navigue-t-il avec aisance ?
  • Est ce que la navigation est suffisamment intuitive et professionnelle ?
  • Une fois ces deux zones franchies, votre utilisateur décidera ou non de travailler avec vous ou de passer commande.

Au delà de l'aspect de la création de votre site, nous serons également présents pour vous conseiller sur de nouveaux outils, les évolutions de votre site, sa capacité à transformer et donc son retour sur investissement. nous contacter

Pourquoi ferais-je appel à une agence pour actualiser mon site ?

Aujourd'hui on a souvent envie d'être indépendant. On veut faire tout soi-même. Mais bien souvent la qualité sera amateur. On ne peut pas être bon dans tous les domaines. Nous avons également le cas de figure de clients qui ont eu une précédente mésaventure avec un ancien prestataire qui appliquait des tarifs très élevés à chaques mises à jour... Afin de vous rassurez, n'hésitez pas à lire les commentaires de nos clients ou même à les appeler pour en savoir plus sur notre collaboration et leur satisfaction.

Communiquer sur internet quand on est professionnel, cela se calcule, se prépare. C'est en partant de cette observation que chez Altiplano, nous avons dès le début décidé de séparer les domaines de compétences.
Chaque personne a un rôle et une profession unique. On ne demande pas à quelqu'un de savoir tout faire. On préfère qu'il soit surdoué dans un domaine, plutôt que moyen dans plusieurs...

Actualiser votre site vous même, cela veut dire avoir quelqu'un dans votre équipe qui soit formé à l'outil d'administration. Mais il faudrait qu'il ait non seulement des compétences de graphiste, mais aussi de référenceur et enfin une solides bases internet.
C'est pour cette raison qu'en actualisant votre site avec nous, vous serez certains d'avoir le meilleur résultat possible. Notre chef de projet prendra les ressources dont-il a besoin pour actualiser votre site de la meilleur des manières tant d'un point de vue esthétique, ergonomique que d'un point de vue référencement.
Nous pouvons également partager les compétences. Vous pouvez vous occuper de la partie rédaction de contenu, nous nous occupons du reste. nous contacter

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