Référencement de site internet

référencement de site internet

Le référencement d'un site web consiste a être présent dans l'index des moteurs de recherche, tout comme un produit serait présent/référencé dans les rayons d'un supermarché. Cela dit, ce n'est pas parce qu'un produit est présent dans un rayon qu'il a pour autant de la visibilité ! En effet, si celui-ci est tout en bas voir tout en haut, il a beaucoup moins de chance d'être vu par un acheteur que le produit qui serait à hauteur des yeux.

C'est le même principe que pour vos pages web indexées dans les outils de recherche internet, ce n'est pas parce qu'elles sont présentes dans l'index qu'elles sont pour autant visibles ou facilement identifiables par les internautes ! Le travail de référencement vise donc une fois le site web indexé, à optimiser la visibilité de ces pages web à l'aide d'un ensemble de leviers techniques, sémantiques, et tout mettre en oeuvre pour obtenir le meilleur positionnement sur des requêtes pré-définies.

Nous verrons par la suite que le choix des requêtes sur lesquelles se postionner est primordial, c'est à dire les mots-clés, expressions, saisis par les internautes au sein des moteurs de recherche.

Référencement & visibilité

Lors de la budgétisation de votre projet web, il y a deux chiffrages à ne pas négliger :

  • La conception de votre site,
  • Son référencement naturel

Ce dernier est bien souvent négligé pourtant, dans la majeure partie des cas, sans lui, vous ne pourrez pas prétendre à un retour sur investissement de qualité. Sans aucune intervention en référencement sur votre site, le risque majeur c'est de ne pas être visible ! Sans visibilité vous ne pourrez donc pas capter de trafic et donc recruter de nouveaux clients.

Référencement naturel et payant

Ce qu'il faut clairement différencier avant toute chose, c'est le référencement naturel et le référencement payant.

Le référencement naturel : L'objectif est de mettre en place des optimisations techniques (structure du site, arborescence, maillage interne...) et des optimisations sémantiques (structure des textes, choix des occurrences...) afin que les moteurs de recherche puissent prendre connaissance de l'ensemble et ensuite attribuer des positions aux pages du site en fonction de la thématique, de la qualité du contenu que ce soit au niveau sémantique et technique (qualité du code source...) Il est très important d'avoir en tête que les moteurs de recherche ne voient pas votre site tel que vous le voyez. Ils n'ont pas du tout conscience du graphisme, ils visualisent simplement le code source, les fichiers disposés sur le serveur, les noms de fichier...
Même si l'optimisation du référencement naturel de votre site est primordiale, sans ajout de contenus optimisés par la suite, votre site ne pourra pas prétendre à une bonne visibilité... Les moteurs de recherche ne vont pas mettre en avant un site qui ne propose pas de nouveautés aux internautes ! Comme Google l'a lui même indiqué, "content is king" (le contenu est roi) !
Le referencement naturel représente un investissement dans le temps car en fonction des mots-clés visés et de l'intensité concurrentielle, on ne sera pas visible immédiatement, il faut parfois plusieurs années pour obtenir de "bonnes" positions sur un mot-clé. On définira donc des mots-clés visés à court terme, moyen terme et plus long terme. L'avantage de cet investissement c'est qu'une fois que l'on est bien positionné sur un mot-clé, il suffit tout juste de maintenir sa position sans devoir payer continuellement pour être visible comme c'est le cas avec le référencement payant !

Le référencement payant existe principalement sous deux formes:

1. Les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo...) proposent en échange d'une rémunération une visibilité immédiate au sein de leurs pages de résultats. Votre site apparait sous le format d'une annonce au sein d'espaces dédiés aux liens sponsorisés. On peut faire le parallèle avec des blocs publicitaires au sein d'un journal qui seraient visibles entre les articles. Ce système présente plusieurs avantages et inconvénient.

2. Des sites internet vous proposent de la visibilité sous la forme d'un contenu image comme une bannière publicitaire ou encore sous la forme d'un article sponsorisé en échange d'une rémunération. Les modalités ne sont pas forcement les mêmes d'un site internet à un autre, cela dépend par exemple de son trafic quotidien, de la cible de ses visiteurs... qui lui permettra de justifier un prix d'affichage au sein de ses pages web.

Les avantages du référencement payant

  • On est tout de suite visible, donc on peut capter du trafic sans devoir attendre que le référencement naturel "porte ses fruits",
  • Il existe plusieurs systèmes, on peut décider de ne payer qu'au clic de l'internaute (donc on reste visible jusqu'à épuisement du budget quotidien alloué au nombre de clics,
  • En fonction du budget alloué, on peut être visible dans les zones les plus chaudes du moteur de recherche (zones de la page les plus visibles),
  • Si les mots-clés sont correctement déterminés et qu'ils sont stratégiquement retenus en fonction de l'intensité concurrentielle, on peut réussir à se positionner à moindre coût,
  • On peut valider l'intérêt d'inclure un mot-clé dans une campagne de référencement naturel. On évite de travailler plusieurs mois à positionner le site pour ensuite se rendre compte que le trafic capté ne transforme pas !

Les inconvénients du référencement payant

  • Le positionnement des encarts alloués aux annonces payantes dans les pages des résultats de recherche ne sont pas toujours en zones chaudes, cela dépend du budget alloué,
  • Le positionnement des annonces est basé sur un système d'enchères entre les différents annonceurs, être bien positionné peut vite devenir un gouffre financier, surtout si l'internaute ne transforme pas suite à sa visite sur votre site,
  • Si vous rencontrez des difficultés financières qui vous obligent à mettre en pause l'investissement fait dans les campagnes de référencement payant, vous perdez immédiatement toute visibilité dans les moteurs de recherche !

Ce que propose Altiplano pour optimiser votre référencement naturel

Ces trois domaines d'intervention disctints permettent d'intéragir sur le référencement naturel de votre site web. Pour plus d'information n'hésitez pas à prendre contact avec nous.

Audit
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naturel

Vous avez déjà un site internet mais vous n'avez jamais fait (ou il y a bien longtemps) d'optimisation du référencement naturel.
Il est indispensable de commencer par un état des lieux de votre site web ainsi que de sa visibilité au sein des outils de recherche internet.

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Référencement
naturel

Le référencement naturel est la manière la plus économique et pérenne pour capter du trafic. Il vise à optimiser l'ensemble du site, techniquement et sémantiquement, à partir d'une stratégie de mot clés définis ensemble, selon le volume de recherche ou encore l'intensité concurrentielle.

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Conception
éditoriale

Parce que la fidélisation de vos clients, la visibilité et le positionnement dans les outils de recherche dépendent majoritairement des mises à jour de contenu sur votre site internet, il est impératif que celui-ci soit fréquent et respecte les différentes règles d'optimisation.

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