Mesure d'audience de votre site internet

suivi statistiques site internet

Sur chaque création de site internet Altiplano, nous déployons un système de mesure d'audience GRATUIT mis à disposition par Google, les Google Analytics. Ce service est accessible directement en ligne, sans nécessiter l'installation d'un logiciel, un simple poste informatique muni d'une connexion internet suffit.

Pourquoi mesurer l'audience de mon site internet ?

Analyser le trafic de son site web est capital dans une stratégie de communication internet. Grâce à de nombreux indicateurs, tels que le nombre de visiteurs, visiteurs de retour, nombre de pages vues, temps passé sur le site... ainsi que tous les indicateurs que l'on peut définir soi-même grâce à une interface puissante, on peut valider par exemple que le trafic ciblé est bien qualifié, que la campagne de référencement naturel est efficace, l'évolution positive ou négative du taux de transformation... Cet outil offre donc la possibilité de contrôler la santé de son site internet sur des périodes bien définies.

L'interface de suivi statistiques

L'interface proposée par Google Analytics est très intuitive et vous propose de nombreux graphiques permettant de traduire visuellement les différents indicateurs existants. Il est possible de construire son tableau de bord avec les indicateurs que l'on souhaite visualiser à l'ouverture de l'outil.

Le choix des périodes analysées se fait très facilement et l'outil permet de remonter très facilement dans le temps. L'interface offre de nombreuses fonctionnalités comme la création de segments personnalisés, la mise en place d'objectifs suivant des critères que vous définissez vous même.

Il est possible de générer différents rapports automatisés sur des périodes définies (quotidien, hebdomadaire, mensuel...) qui reprennent les indicateurs souhaités.

Les indicateurs de suivi statistiques

Ils sont multiples et permettent de mesurer différentes données du type :

  • Nombre de visiteurs uniques,
  • Nombre de visiteurs de retour,
  • Navigateurs internet utilisés pour visiter votre site,
  • Zones géographiques,
  • Temps passé sur le site,
  • Nombre de pages web vues.,
  • ...

Tous permettent suite à une analyse couplée de comprendre les lacunes ou les points forts de votre site internet. Les lacunes pointées du doigt sont variables et multiples, cela peut-être un problème ergonomique, éditorial, graphique, d'hébergement (rapidité chargement des pages)...

Taux de transformation de mon site internet

Un autre indicateur tout aussi important que ceux présentés plus haut est le taux de conversion. Il traduit le parcours de l'internaute sur votre site, à partir de son entrée jusqu'à une ou plusieurs actions que vous avez précisément définies. Dans le cadre d'un site de vente en ligne cela reviendrait à l'achat d'un produit tandis que sur un site statique ou administrable cela pourrait être le téléchargement d'un contenu, une inscription newsletter, la saisie d'un formulaire de contact... ou toute autre action que vous avez définie.

Dans tous les cas de figure, le taux de transformation se calcule de cette façon : (acheteurs ou internautes ayant été jusqu'à l'action finale / visiteurs) x 100.

Le taux de conversion dépend évidemment de l'offre commerciale mais également de l'ergonomie, du contenu, du graphisme... de votre site ! Afin d'identifier le plus précisément possible les lacunes du site, nous pourrons également ajouter des marqueurs analytics supplémentaires à ceux de bases pour mieux comprendre le parcours emprunté par l'internaute sur le site.

Le taux de transformation est fluctuant d'un secteur d'activité à l'autre. Pour des sites e-commerce, les meilleurs taux de transformation sont issus de supermarchés en ligne ou de fleuristes car les intentions d'achat sont souvent réelles. Sur ces marchés, les meilleurs taux de transformation sont de 20 à 35%. Mais là encore au sein du même secteur d'activité, d'un site à l'autre les résultats sont très variables.

Un supermarché qui communique uniquement par le biais de sa base de clientèle aura un taux de transformation assez important contrairement à une boutique qui essaiera de recruter de nouveaux prospects par le biais de campagnes de référencements naturelles ou payantes.

Un site marchand qui recrute de nouveaux prospects peut donc avoir un taux de transformation moins important mais ne pas être moins performant.

Un taux de transformation sur un site global n'a donc pas d'intérêt à un instant T. Il doit être analysé avec les facteurs : sources de la clientèle et évolution dans le temps...

Mesure d'audience... A ne surtout pas négliger !

A l'inverse d'un commerce traditionnel dans lequel vous pouvez observer physiquement le passage, trafic, analyser les actions de vos prospects, échanger verbalement avec eux... Sur un site internet c'est comme si vous étiez aveugles ! Seul les outils statistiques et les marqueurs déployés vous permettront d'en savoir plus sur la population qui visite votre site web. Ces outils vous permettront de détecter les freins et les motivations directement liés à la transformation et donc au final... à votre retour sur investissement !

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